Accueil > En cours > Françoise Caouaille (Troyes épisode 54)

Françoise Caouaille (Troyes épisode 54)

Je viens de relire intégralement un livre que j’avais acheté mais seulement diagonalisé, l’extraordinaire Autoportrait d’Edouard Levé, sans doute ce qui peut se faire de mieux (d’)après les diverses autobiographies expérimentales de Georges Perec (à l’exception peut-être des Reconnaissances de dettes).

Je n’ai pas, je le regrette, réussi à le lire d’une seule traite, m’arrêtant parfois plusieurs minutes sur une phrase qui me donnait à penser : « J’écris peut-être ce livre pour ne plus avoir à parler », qui est comme une autre formulation de la première phrase de mon premier livre. Ou celle-ci : « Je fais des photographies parce que je n’ai pas vraiment envie de changer les choses. » Qu’est-ce qu’il veut dire ? Je ne lis pas cette phrase de la même façon à présent que je connais son travail de photographe. Je relève en outre une erreur qui m’avait échappé la première fois, dans la phrase « Une amie qui comprenait mal l’anglais entendait C’est quelque chose au lieu de Set in your shoes dans la chanson Boogie Wonderland. » Il se trompe de chanson d’Earth Wind & Fire, on entend ces mots non dans Boogie Wonderland mais dans Let’s groove.

Pendant ce temps, même si on ne regarde plus, Fukushima continue d’esquinter le Japon et, via l’océan, le monde. La Belgique vient de décider la fermeture de ses deux centrales nucléaires (sept réacteurs en activité). L’Allemagne aussi s’est engagée vers la sortie. La France non, mais peu importe ! Que nos voisins allemands et belges ne s’inquiètent pas, il n’y a pas de frontières qui tiennent, ils bénéficieront de notre, heu, comment dire, de notre énergie bon marché. La Grèce, qui a d’autres chats à fouetter, n’a pas l’intention de se convertir au nucléaire.

(Londonomètre : ah, non, aujourd’hui je n’écris pas, je me donne en spectacle. Bon anniversaire, Tof.) 

  1. 05/11/2011 à 02:57 | #1

    Merci, RV après le spectacle pour l’apéro !
    Pas longtemps après « …nous avons beau être dimanche, cette journée est bien remplie. »

  1. Pas encore de trackbacks

*