Accueil > En cours > Un geste pour l’environnement

Un geste pour l’environnement

On sait bien pourquoi, statistiquement, « la pluie et le beau temps » constitue le premier sujet de conversation entre deux inconnus : la civilisation exige d’entrer en contact avec son prochain sans l’agresser, et la météorologie donne cette universelle opportunité d’abonder dans le sens d’autrui, paradoxalement sans se mouiller. Chacun, qu’il soit riche ou misérable, péquin ou puissant, pieux ou mécréant, fin-de-droit de Roubaix ou vieille-pie de Davos, illettré ou prix Nobel, honnête homme ou Cahuzac, chacun prend la météo dans sa gueule, la subit ou en jouit de façon comparable. Ensuite, il s’en protégera certes selon ses moyens propres, chacun pour soi et la main invisible du marché pour tous, mais, au départ, la condition est identique, ainsi que les halala, les ouyouyouy, les yaputsézon, les c’est-encore-pas-pour-aujourd’hui, et les blagues sur l’automne au mois de juin. la communauté de destin console tant bien que mal : c’est tellement bon, un sujet sur lequel s’accorder enfin ! Comme un parfum de paix sociale. Voyez un peu comme la vie est surprenante, je me découvre de même opinion que Nadine Morano. Ainsi depuis des semaines tout le monde est d’accord : ce printemps est, de loin, le plus pourri qu’on ait vu de mémoire d’homme atteint d’Alzeihmer.

Or j’ai appris ceci en visitant le Musée du Quai Branly : Pablo Picasso, qui porta toute sa vie les cheveux courts, les laissa néanmoins pousser en 44, clamant, révolté pileux : « Je vous préviens, je ne me coupe plus les cheveux tant que la paix n’est pas signée ! »
J’ai un combat plus modeste : j’attends seulement qu’il fasse beau. Trois mois, nom de Dieu, trois mois que j’attends qu’il fasse beau et que je ressemble, chaque jour un peu plus, à un hippie ou un clodo ou un gothique ou un wookie (imaginons, pour rire, un wookie clodo hippie gothique). Je tente ce moyen de pression, on verra bien s’il est efficace. Le ciel, jusqu’ici, est inflexible. Mais si personne ne fait rien, hein…
  1. 04/06/2013 à 00:50 | #1

    Ah ben je comprends mieux le sens de tes cheveux !!!!! lol auras-tu un succès plus rapide que Picasso ?????

  2. Tof Sacchettini
    04/06/2013 à 17:04 | #2

    Ouais ben en attendant, il n’en fallait pas plus, ça y est : fait beau et chaud. Alors pour la prochaine des Giètes, je te veux la boulaz’.

  3. JL
    26/06/2013 à 01:08 | #3

    n’empêche qu’on dirait un fan d’indochine !!!
    allez, avoue, t’es en train de passer le bac…

  4. 26/06/2013 à 19:13 | #4

    Ah mais carrément trop, quoi, le bac c’est la grosse galère, j’en dors plus, en plus mes parents sont hyper relous, ils me harcèlent parce qu’ils se rendent pas compte que j’en ai rien à foutre, moi, du bac ! Je veux être un humain, pas un bachelier !

    (Non, en réalité, tout est bien qui finit bien, comme le prouve ce document.)

  1. Pas encore de trackbacks

*