Accueil > En cours > C’est bien parce que c’est vous et que Noël approche (Troyes épisode 94)

C’est bien parce que c’est vous et que Noël approche (Troyes épisode 94)

Ouvrant les yeux ce matin, je fermai le rideau sur un thriller anxiogène dont il ne me reste que des bribes. Mon rêve tournait autour d’un empoisonnement criminel, et d’une femme mystérieuse, empoisonnée ou empoisonneuse, je ne me souviens pas, qui se nommait Clomédia Archipel. Patronyme invraisemblable et connoté, gentiment biscornu comme dans un roman d’Amélie Nothomb. Clomédia Archipel, femme fatale. Je constate, un peu perturbé, que mon cerveau, de nuit, fonctionne à la façon de celui de Nothomb, de jour.

Autre image nocturne : c’est bien parce que c’est vous et que Noël approche, je vous régale ci-dessus avec une linogravure composée par Jean-Pierre Blanpain pour notre projet commun Double-tranchantJe ne voulais rien en dévoiler avant d’être sûr que ce projet aboutisse. Je ne suis toujours pas certain d’où-quand-comment, mais comme la médiathèque de Troyes est partante, la concrétisation sous forme d’expo est désormais en bonne voie – par conséquent je vous régale, profitez. Voyez comme elle est trop mignonne, la famille cro-magnonne. Si tout se passe bien, l’inauguration aura lieu en octobre 2012, pendant le prochain salon du livre de Troyes.

Je n’épiloguerai pas, je ne veux pas tout éventer d’un coup, je ne montrerai rien d’autre avant l’an prochain, je ne vous expliquerai même pas en quoi les dessins que JPB m’envoie au compte-goutte sont à la fois magnifiquement fidèles et fertilement infidèles à mes mots, mais je peux au moins dire ma joie : quel cadeau il me fait. J’avais déjà éprouvé cet immense plaisir avec la Mèche et Philippe Coudray, et aussi, d’une autre façon, en oeuvrant avec un musicien : on écrit un texte, on le confie à un artiste qu’on aime et en qui on a confiance, et il ne reste q’à voir ce qu’il en fait, on reçoit sa vision en boomerang, au mieux on comprend enfin ce qu’on a écrit. Merci mon vieux. Ces allers-retours des idées dans des formes neuves me consoleraient presque de ne pas savoir dessiner.

  1. Nadia ROMAN
    21/12/2011 à 12:34 | #1

    le papa noël te gâte (ce qui prouve qu’il n’est pas rancunier!!! et /ou qu’il existe!!!!!!)
    JP s’est régalé visiblement. j’adore.
    j’attends le livre moi, car aller à Troyes… c’est pas vraiment prévu.
    joyeux noël frangin et des bises aux deux, auteur & illustrateur

  2. A
    31/12/2011 à 18:15 | #2

    Hi hi, j’adore ce type de commentaire sur l’image offerte ce jour. Ca me fait rire. Hi hi. Merci.
    Bon, très cher, à bientôt j’crois bien. Egaye-toi bien d’ici là.

  1. Pas encore de trackbacks

*