Accueil > En cours > Je ne te fais pas un dessin (Troyes épisode 41)

Je ne te fais pas un dessin (Troyes épisode 41)

(Rêvé cette nuit de mon père et de Frank Zappa. Ils n’avaient aucune scène en commun.)

Dali et la gare de Perpignan peuvent bien aller se rhabiller : le centre du monde ne vous en déplaise est la gare de Troyes depuis qu’en 2009 Cécile Gambini y a peint une fresque de sept mètres sur deux. À la descente du train, on est accueilli par un éléphant, une bobine de fil, des maisons à colombage qui me rappellent quelqu’un, un kiosque, des nuages, une usine, un chameau, un château, des livres bien sûr, et toutes sortes de créatures en couleurs.

Cécile, résidente ici-même à l’automne 2005, est revenue inaugurer sa fresque en 2009 ; NicolasBianco-Levrin, résident en 2008, revint l’année suivante pour présenter son cabinet de curiosité ; Clémence Pollet, résidente l’an dernier, propose une exposition à la médiathèque de Troyes, visible jusqu’à la fin de l’année, intitulée Tac Tic mécanique. C’est une sorte de tradition : le bénéficiaire de la résidence tisse des liens pour plus tard, concocte un happening, et revient comme en post-scriptum livrer une ultime trace de son passage dans cette ville portée sur la littérature jeunesse.

Par conséquent, dès mon arrivée, je fus tâté dans le terrain pour savoir si j’avais des plans de ce genre-là… J’ai dû avouer ma perplexité et mon incompétence graphique, mon genre de création étant fort peu exposable. Cette charmante proposition en forme de rappel (de encore comme disent les Anglais) est naturelle lorsqu’elle s’adresse à un illustrateur, mais, croyez bien que je le regrette tous les jours, je ne sais pas dessiner, et je ne vois pas ce que je pourrais donner à voir aux Troyens, sur cimaise ou sous Plexiglas, même en gage de ma gratitude.

Mais ! Mais ! Mais ! Attendez voir, il me vient une idée. Pour la mener à bien, il me faudra m’adjoindre les services d’un illustrateur de mes amis. S’il enluminait un texte que j’ai en tête et, partiellement, sur papier, cela nous donnerait une très jolie petite expo, en lien direct avec mon activité présente ET avec la bonne ville de Troyes. Rien n’est fait, donc je n’en dirai pas plus, parce qu’aussi bien rien ne se fera. Je vous en recauserai, ou peut-être que non. C’est le suspense.

Londonomètre : 1300 au moins, ça carbure, c’est lié, tout ça.

  1. Pas encore de commentaire
  1. Pas encore de trackbacks

*