Accueil > En cours > Acme Novelty Library

Acme Novelty Library

Ah nom de Dieu ! Quel génie ce Chris Ware ! Quelle maîtrise ! Quelle épure et quelle émotion ! Quel art ! Quel génie ! (il est toujours dangereux de traiter un auteur de génie, cela peut l’inhiber durablement : tant pis, il est improbable que Chris Ware lise le Fond du Tiroir.)

On pouvait croire qu’il avait réalisé son chef d’oeuvre avec Jimmy Corrigan, et puis non : l’histoire en cours dans l’Acme Novelty Library (dernier numéro paru : 19), « Rusty Brown », est largement aussi bonne. Voilà qu’avec « Les chiens d’aveugle de Mars », il fait dans la science-fiction, à présent ! Mais non, ce n’est pas ce que vous croyez. De même que, si vous vous imaginez savoir de quoi il retourne si dédaigneusement vous étiquetez ceci « bédé », vous vous gourez mais alors à un point. Allez donc voir de ma part ce un livre magnifique, qui réussit à être bouleversant grâce à, ou en dépit de, de sa maestria technique. Une façon nouvelle, vraiment nouvelle, de raconter une histoire ancienne, vraiment ancienne, celle de la solitude de l’être humain. Sur Mars.

Ce n’est pas encore traduit en français, donc il n’ est pas d’autre choix que de se le procurer en anglais. J’aurais très envie de le traduire moi-même, mais la dernière fois que j’ai pris cette sorte d’initiative, ça s’est mal terminé…

  1. Pas encore de commentaire
  1. Pas encore de trackbacks

*