Accueil > En cours > In Situ Babel (2019-2021 et un peu 2022)

In Situ Babel (2019-2021 et un peu 2022)

La résidence In Situ Babel du collectif MusTraDem à Annemasse-agglo (74) s’achèvera dans quelques jours, par une grande fiesta sur scène avec le maximum de participants autorisés par le contexte (c’est-à-dire pas tant que ça mais rien que des bons), infos ici… Ainsi que par la distribution du livre-souvenir, carnet à spirale gratuit et hors commerce, réalisé pour l’occasion et pour lequel j’ai eu l’honneur, à la fois solennel et pas désagréable, de rédiger la préface ci-dessous.

In Situ Babel : ici, maintenant, et sur le papier

In Situ Babel ?
Tel est le nom de code attribué à la résidence triennale, de 2019 à 2021, menée par le collectif MusTraDem sur le territoire d’Annemasse Agglo, et plus précisément sur les quartiers impliqués par les projets « politique de la ville » : Perrier / Livron / Château Rouge (Annemasse), Chalet / Helvétia Park (Gaillard), ainsi que les Quartiers de Veille Active situés à Annemasse, Ambilly et Ville-la-Grand.
Les objectifs en étaient très clairement définis, dans un cahier des charges mêlant esthétique et politique : créer un objet artistique porteur de valeur intrinsèque ; créer du lien social ; valoriser les droits culturels ; croiser pratiques amateurs et professionnelles, et améliorer l’autonomie des participants vis-à-vis de la pratique artistique ; participer au désenclavement des équipements culturels, à leur ouverture en direction des populations ; fluidifier les liens entre mémoire individuelle et collectives ; in fine, entretenir et inventer une « mémoire vivante », une mémoire de territoire.
Cette vertueuse énumération d’engagements, à laquelle les chantiers menés resteraient certes fidèles, est néanmoins sévère comme une série de statistiques au beau milieu d’un rapport administratif. Il y manque la joie, le rire, la poésie…. Le plaisir de la rencontre… Celui de la création qui est au fond de même nature puisqu’il fait advenir ce qui n’existait pas encore… Enfin le plaisir des mots pour faire le lien, tous les liens.
In situ : deux mots pour affirmer que nous agissons sur place, ici et maintenant.
Babel : un seul mot pour faire l’éloge de la multiplicité des langues, chacune étant à la fois un outil et un bien commun (nous aurions l’occasion de découvrir que le nombre de langues parlées à Annemasse est stupéfiant !), l’éloge aussi de la mise en commun, de l’effort collectif jusqu’à toucher le ciel. Un seul mot mais qui, comme dans la fameuse nouvelle de Borges, La Bibliothèque de Babel, contient tous les autres, passés ou à venir, réels ou virtuels, connus ou encore à inventer. En présentiel ou en visio.
Toutefois, lorsque la fine équipe, instruments en bandoulière, sillonnait les quartiers de l’agglomération, les écoles, collèges et lycées, médiathèques et MJC, salles de spectacles et conservatoires, lieux de vie associatifs ou instances de médiation, place publique, musée ou atelier de lutherie… on ne disait pas sur son passage, Tiens, voilà In Situ Babel, mais bien, Tiens, voilà MusTraDem. Car le nom du collectif est lui aussi porteur d’images et de symboles éloquents : la Musique Traditionnelle de Demain est celle qui s’invente avec tous les hiers et pour tous les demains, avec les forces en présences, les envies, les talents, les énergies, les bonnes volontés et toutes les langues bien sûr. Peut-être qu’il en a toujours été ainsi de la musique, tradition collective infiniment plus ancienne que l’invention de l’adjectif participatif.
Pour mémoire, MusTraDem a été fondé voici 30 ans à Grenoble, par quelques musiciens intrépides lancés dans des recherches esthétiques à partir des musiques traditionnelles de divers horizons, sans jamais oublier de donner un bal en fin de journée, comme pour faire valider leur travail par les pieds des danseurs.
En 2013, MusTraDem s’est réinventé en créant une autre forme d’engagement, plus directement connecté à la population locale, invitée littéralement à partager la scène : c’est le projet In Situ, dont le prototype s’est tenu dans le quartier Villeneuve à Grenoble. D’autres ont suivi, à géométrie variable…
Jusqu’à celui-ci, ce Babel-Annemasse qui était bien parti pour être le plus long, le plus ambitieux, le plus touffu, le plus polymorphe, le plus enthousiasmant… Sauf que, sauf que… Patatras ! Alors que la résidence, en vitesse de croisière, l’agenda chargé de dates et de projets, entamait son 15e mois et s’approchait fièrement de son mi-parcours… Le 17 mars 2020, un mur. Premier jour du premier confinement lié à la pandémie de Covid-19. Comment être In Situ lorsqu’on est contraint de rester enfermé chez soi ? Reports et annulations en cascade… L’une des activités principales des artistes durant ces jours moroses était de construire des plannings annulés la semaine suivante. Certes nous avons maintenu ce qu’il était possible de maintenir, quelques rares ateliers d’écriture de chansons ont bien eu lieu à distance… Mais, même quand les interventions physiques ont pu reprendre, la résidence dans sa globalité en était perturbée et mise à mal. Notamment, toutes les restitutions, les concerts et scènes ouvertes étaient compromises, ou du moins compliquées.
C’est alors qu’est née l’idée de ce petit recueil souvenir : ce liv(r)e, cette restitution de papier se substituerait tant bien que mal aux restitutions live qui n’auraient pas lieu en 2020 et 2021. D’autres solutions parallèles ont été trouvées, et notamment un formidable feuilleton documentaire, aux bon soin du collectif Les Veilles.
Vous trouverez dans les pages qui suivent de nombreuses traces de la résidence de trois ans qui, quoique parfois chaotique, a su rester fertile : des paroles de chansons, des partitions, des témoignages, des dessins et des photos. Vous remarquerez que certaines de celles-ci ont été prises à l’époque bienheureuse où l’on vivait sans masques. Quant aux autres clichés, plus récents, ma foi, un peu d’imagination vous suffira pour faire apparaître les sourires cachés.

Fabrice Vigne (président)
pour le collectif MusTraDem
30 octobre 2021

Équipe MusTraDem/In Situ Babel :
Marie Mazille, Norbet Pignol, Patrick Reboud, Christophe Sacchettini – musiciens
Léa Dessenne – chanteuse (2021)
Fabrice Vigne – écrivain (2019-2020)
Marie Mazille, Cjristophe Sacchettini, Fabrice Vigne, Jean-Pierre Sarzier – réalisation du livre

Les chansons peuvent être écoutées sous ce lien, playlist In Situ Babel.

  1. 09/01/2022 à 01:48 | #1

    Les chansons « pourront » être écoutées, paske là maintenant c’est pas encore fait !

  1. Pas encore de trackbacks

*