Et maintenant, mesdames et messieurs, j’administre la preuve
Ah, au fait, je ne vous ai pas raconté ma riche journée de présentation des Giètes, à Lyon, le mardi 20 mai.
J’ai d’abord rencontré des élèves de seconde du lycée Charles de Foucauld, dans la librairie « La marmite aux livres ». Ces jeunes filles et jeunes gens assis par terre étaient extrêmement réceptifs, comme en témoignent leurs compte-rendus. Ainsi la preuve est définitivement faite : Les Giètes est bel et bien un livre jeunesse.
Ensuite, le soir à la brune, Christophe Sacchettini à la flûte, aux percus et au psaltérion, et moi-même livre en main, avons redonné notre lecture musicale du même ouvrage (ah, qu’est-ce qu’on l’aime, notre petit spectacle ! on va le rejouer au moins deux fois, en Savoie en août, en Ardèche en septembre, et plus encore j’espère), dans le salon au parquet luisant et craquant d’un appartement cossu, meublé avec goût, ceci dans le cadre des « Mardis d’Isabelle ». Le public ce soir-là, bien élevé, assis dans de confortables fauteuils Voltaire, et offrant à la vue de qui déclame un âge moyen tout à fait respectable, en est ressorti charmé et conquis (sans me vanter, hein). Ainsi la preuve est définitivement faite : Les Giètes est bel et bien un livre adulte.
C’est bien, un livre définitivement hors-cases, qui rassemble tous les lectorats et décloisonne les choses (les livres que je préfère – il va vraiment falloir que je vous lise :-) et, de mon côté, je vous invite à lire Pas Raccord de S. Chbosky (hors-cases).
Y avait quand même pas que des fauteuils Voltaire, rue sainte-Hélène, je te le garantis, Fabrice !
Ravie d’avoir pu organiser cette rencontre avec les lycéens!
On pourra peut-être faire quelque chose du même style plus tard (après la pause écriture)… là où je serai à la rentrée… eh oui, fin de l’aventure marmitaine…je change de librairie pour découvrir et partager encore plus de choses !
A bientôt
Mélanie