Accueil > En cours > J’ai vu de la lumière et j’ai poussé la porte (Troyes épisode 88)

J’ai vu de la lumière et j’ai poussé la porte (Troyes épisode 88)

La ville et moi n’aurons finalement fait que nous frôler durant ces quelques mois. Troyen de fortune, je suis très reconnaissant à la cité pour la chance qu’elle m’a offerte de me concentrer sur mon travail dans de bonnes conditions, mais je regrette que les occasions de nous stimuler l’un l’autre aient été si rares.

Je me suis résigné peu à peu à ce constat, confirmé tout récemment par l’annulation de la journée portes ouvertes du Ginkgo : traditionnellement le Centre Passages organise cet événement en décembre, je me réjouissais d’y prendre part, je ne demande pas mieux que de montrer ce que je fais et découvrir les voisins… Cela n’aura pas lieu cette année, faute de participants, à ce que j’ai compris. Dommage…

Je m’apprêtais donc à dire au revoir et merci, lorsque soudain ! (Comme il est écrit dans les bons livres) Lorsque soudain une rencontre est arrivée, par hasard, et vive le hasard. Avant-hier, traversant à vélo la ruelle qui longe la Maison de l’outil, j’ai avisé une vitrine encore allumée en cette heure tardive. Il s’agissait de la galerie associative L’arrivage. J’ai longuement observé, notant la réclame pour les prochaines journées de marché de noël des artistes… De retour chez moi, j’ai immédiatement envoyé un mail sur le thème « Vous m’intéressez. Vous intéresse-je ? » Il n’en faut pas davantage.

J’ai, depuis, fait plus ample connaissance avec ce lieu, alternatif comme le courant, et avec son trublion en chef, Olivier Roth. Il se diffuse là toutes sortes d’énergies positives, de l’art, du rêve, de la musique, de la poésie, de l’auto(sug)gestion, et même du cinéma à l’occasion (le chef d’oeuvre bis Villemolle 81 y a été projeté, les vrais connoisseurs apprécieront), et moi ébaubi je me demande comment j’ai pu me passer d’Arrivage depuis trois mois et demi. Je cherchai un endroit comme l’Arrivage depuis mon Arrivée, je l’ai trouvé in extremis.

J’ai l’honneur et la joie de clamer haut et fort que le Fond du Tiroir dispose d’un stand dans l’Arrivage (rue Larivey, baptisée ainsi en son honneur, à Troyes) à l’occasion de son marché de noël, pour les deux prochains week-end. Aujourd’hui, demain, puis les 17 et 18 décembre, 10h-19h. D’ailleurs j’y retourne.

  1. Pas encore de commentaire
  1. Pas encore de trackbacks

*