Accueil > En cours > Pas une minute à perdre (Troyes épisode 60)

Pas une minute à perdre (Troyes épisode 60)

Le temps file à la vitesse grand 8, et la forme d’une ville change plus vite, hélas ! que le coeur d’un mortel. J’ai déjà des souvenirs de choses qui n’existent plus à Troyes.

Je continue jour après jour de sillonner mes alentours à bicyclette. Il y a quelques semaines, j’avais repéré à quelques pâtés de maisons, du côté de Sainte-Savine, une gigantesque publicité peinte délicieusement sinistre, chargée de rabattre la clientèle sur l’agence de pompes funèbres au coin de la rue : deux vieux pépères dessinés façon cartoon, avec casquettes, gros nez et phylactères, discutent sur un banc. Le plus jovial dit à l’autre : « Ah oui mon vieux, moi pour mes obsèques j’ai fait confiance à Crocmor’ Eclair, et depuis je ne me fais plus aucun souci ! » S’ensuit un slogan magnifique qui barre tout le mur, genre Crocmor’Eclair, une tranquillité de marbre ou Crocmor’Eclair, enfin une certitude dans l’au-delà, ou peut-être même Crocmor’Eclair, pour ne pas se tromper de mort.

Je ne suis pas certain des détails, j’invente la marque Crocmor’Eclair, car je vous décris tout cela de mémoire. Je m’étais promis de retourner sur place avec mon appareil photo, ce que j’ai finalement fait aujourd’hui… Las ! Entre temps l’agence et son extraordinaire réclame avaient disparu, plus moyen d’immortaliser cette stupéfiante accroche, et vous n’avez d’autre choix que de me croire sur parole. Même les croque-morts meurent.

En lieu et place de la défunte petite entreprise fossoyeuse, une boulangerie-pâtisserie flambant neuve, succursale d’une boutique troyenne, attire le chaland avec des promos spécial ouverture. Son enseigne, et là je vous jure que je n’invente rien, je l’ai sous les yeux : La Gerbe d’or. Bonjour madame la boulangère, une couronne s’il vous plaît.

  1. Pas encore de commentaire
  1. Pas encore de trackbacks

*