Versailles Caca

Photo Laurence Menu.
Ah, et puis sinon je fais ça, aussi.
Le spectacle « Une journée à Versailles » raconte en musique une journée du roy Louis XIV, dit Soleil, les fastes et les ridicules du lever au coucher : les vêtements, les perruques, la galerie des glaces, la messe, les rencontres qui ne peuvent être que ritualisées, les courtisans aux dos ronds, les repas, les promenades dans les magnifiques jardins aux fontaines, la chasse, les affaires politiques (très peu finalement), la danse, le théâtre, etc.
Pour être franc, quand Christine m’a proposé d’écrire et de jouer ce spectacle, j’étais tiède, peu sensible au prototype français du dictateur ou à son environnement si prestigieux et si débilitant… Mais finalement, j’ai adoré explorer ce microcosme et, pour le décrire, donner la parole au clown en moi, qui s’en donne à cœur joie, clown blanc singeant la dignité et le respect de l’autorité.
Au-delà de mon numéro, l’intérêt du spectacle est naturellement le bouquet de splendides musiques baroques françaises, Lully, Rameau, Marais, Charpentier, Mouret, Delalande… qui tisse avec ma narration, heure par heure, la journée de l’autocrate grand siècle.
Le Jardin Musical, autrement dit :
Christine Antoine (violon et direction), Katia Lagresle (violon), Catherine Simon (alto), Philippe Badin (violoncelle et cor), Pierre Perdigon (clavecin) et Fabrice Vigne (valet de pied, huissier, grand chambellan, maître de gobelet et premier gentilhomme de la cour).
Prochaines dates : samedi 27 juin 2026, 11h au château (ben tiens, quoi de plus normal) de Seyssins ; ensuite, deux représentations le même jour, dimanche 20 septembre 2026 (Journées du patrimoine) à Sassenage.
Attention : ce spectacle contient des traces de Molière, de Saint-Simon, de La Bruyère, et même des extraits d’un texte attribué à Louis XIV lui-même, sorte de précurseur des guides de tourisme : Manière de montrer les jardins de Versailles.
Mais comme ces noms prestigieux ne suffiront peut-être pas à faire venir le chaland, je précise à fin de réclame, sachant que certains lecteurs de cette page apprécient particulièrement la scatologie, que je n’omets point, dans mon délicat récit d’une journée ordinaire du roy dit Soleil, le moment solennel du royal caca :
« 8h15. Le roy s’installe sur sa chaise percée, sur laquelle il pousse. À la suite de quoi, le médecin et le chirurgien procèdent à l’examen du pot de chambre. Durant cette étape, quelques personnes supplémentaires sont entrées dans la chambre du roy. C’est un très grand privilège de pouvoir parler au monarque à ce moment-là, et l’on paye une fortune ce droit, qu’on appelle « brevet d’affaires » de même que la chaise percée est dite « chaise d’affaires ». Icy Le roy fait ses affaires. »
Photos ci-dessous prises par Jean-Claude Durand le jour de la création, le vendredi 24 avril 2026 en l’Église Saint-Martin de Seyssins (38180).







Commentaires récents