Outil neuf (Troyes épisode neuf aussi)
Activités à haut risque
Cet ordinateur n’est pas conçu pour être utilisé dans des installations nucléaires, pour la navigation ou la communication aérienne, pour le contrôle du trafic aérien, ni dans aucune autre situation où une panne du système informatique pourrait entrainer la mort, des blessures ou de graves dommages écologiques.
Notice d’utilisation, p. 76.
Bon, c’est trognon ces profils de pomme design, mais il faut que je prenne l’habitude, je suis un peu maladroit avec les boutons, je ne comprends pas tout… Comment c’est déjà pour fermer une fenêtre ? En haut à gauche, pas à droite, je vais m’y faire… Et pourquoi elle ne marche pas ma Magic mouse ?
À nouveau rythme de travail, nouvel outil. J’ai fini par céder à la propagande dont m’abreuvaient les amis-qui-veulent-du-bien-au-Fond-du-Tiroir… Le Factotum maison et sans égal, le webmestre dévoué, Monseigneur RVB, les deux moitiés de Frères-de-sac, mademoiselle Vanessa Curton elle-même… Tous ces suppôts de Steve Jobs le génie-mal-en-point ont fini par former un faisceau de présomptions, ou disons un choeur, c’est plus joli… Et je me suis laissé convaincre, m’offrant un ordinateur parfum Pomme© pour pouvoir continuer à les fréquenter. Vous avez sous les yeux le tout premier article du FdT rédigé sur Mac. Mon apostasie s’est bien passée, elle est même, ah, comment dire, eh bien, conviviale.
Étonnant comme l’informatique a confisqué l’adjectif convivial. Désormais, c’est un hardware ou un software caractérisé par une utilisation et une appropriation aisées, que l’on louera en le qualifiant de convivial, et plus jamais une assemblée plus ou moins fournie et plus ou moins formelle d’êtres humains réunis en un même lieu et se réjouissant paisiblement de la compagnie les uns des autres. Faudra pas s’étonner que ce soit le bordel partout-partout dans le monde.
Commentaires récents