Accueil > En cours > Lonesome G. (Troyes, épisode 10)

Lonesome G. (Troyes, épisode 10)

« Quand on parle d’une chose, on parle d’autre chose. »
Aphorisme godardien

Depuis quelques années je caresse l’idée d’écrire en m’arrêtant à temps, d’écrire en format bref, des textes courts pour les enfants : une idée = une histoire = un texte = un livre, pan dans le mille, ni plusse ni moinsse, Au suivant ! J’ai du mal. J’ai publié certes quelques récits particulièrement lapidaires et dégraissés, IKEA, Le Flux, le Dr. Haricot, mais ces textes relevaient peu ou prou de l’autobiographie, de l’anecdote fût-elle vitale. Raconter une fiction brève me semble très différent, et plus difficile. Jusqu’à présent je n’ai pas réussi parce qu’en fictionnant je n’aime rien tant que digresser au lieu de dégraisser, parler d’autre chose quand je parle d’une chose, le texte prend de l’épaisseur, se boursoufle et se perd. Enfin, « je n’aime rien tant », disons que je fais comme je peux.

Mais je viens de réessayer, là. Il semble que le premier de mes « six pains fantaisie » qui parviendra à maturité durant cette résidence d’écriture sera un texte bref pour enfants, intitulé Lonesome G.

J’ai découvert l’existence triste et édifiante et encore pleine de suspense de Lonesome George, tortue des Galapagos, en écoutant Hélène Rajcak, qui présentait dans un salon du livre ses Petites et grandes histoires des animaux disparus. Je m’en suis ému, et j’ai décidé de reformuler cette histoire à ma façon, parce qu’une bonne histoire mérite d’être racontée de diverses manières. Et fatalement, j’en ai fait autre chose, d’un peu trop long… M’attend par conséquent la dernière étape du travail : couper.

  1. factotum
    10/09/2011 à 22:04 | #1

    Et plus encore, surtout, surtout, ne point (trop) relire…

  2. fred paronuzzi
    12/09/2011 à 14:03 | #2

    Point trop de dégraissage, s’il te plait… j’adore tes digressions dans Le Posthume et Jean II !

  1. Pas encore de trackbacks

*