En juin 2006, dans l’euphorie de la publication des Messages, je confie à Philippe Castells le texte d’un livre pour enfants, en lui précisant que c’est seulement pour information, que ce texte n’est pas pour lui. Il le lit. Il me dit : "Ce n'est pas du tout ce que je voulais publier, mais ça me plait, donc j’inaugure une collection (pour enfants) exprès pour toi" Il a tenu parole, dans des conditions certes précaires, mais avec une célérité et une opiniâtreté remarquables. La Mèche, mon quatrième livre est paru en décembre 2006, orné de dessins parfaitement adéquats de Philippe Coudray (cf. www.philippe-coudray.com <http://www.philippe-coudray.com> ). Ci-dessous le mail de faire-part à souscription caduque.


« Objet : il n'est pas recommandé de vendre la Mèche (en revanche, on peut la pré-commander).
Quoi ? Comment ? Qu'entends-je ? Est-ce une cloche qui tinte au loin ? Ou seulement la sonnette du facteur qui vient engorger nos boîtes de kilos de catalogues publicitaires ?
Noël approche ! Encore, déjà ? Noël est là, et ses offrandes ! Et moi qui n’ai rien à me mettre ! Casse-tête de décembre !
Je cherche tôt ou tard un cadeau idéal, que je pourrais faire aussi bien que me faire, disons : un livre. Mieux qu’un livre de Noël : un livre sur Noël. Un beau livre, qui amuserait les enfants et chatouillerait les grands, ou l’inverse aussi bien, comme ça ils pourraient se le prêter en douce. Un livre définitif sur Noël, si beau que tous les autres livres sur Noël après celui-ci, laisse tomber, ce serait même plus la peine.
Une sorte de conte de Noël, voilà, avec miracle de rigueur, mais un conte qui serait moderne, et frais (pour la saison), un conte d’appartement, un peu polonais, un peu horticole, qui raconterait comment Noël est un secret, qui ne dévoilerait rien mais laisserait tout entendre, un livre de connivence, de coin du feu finalement, qu’il faudrait lire entre les lignes de guirlandes électriques. Un conte bizarre et rigolo écrit par Fabrice Vigne, mettons, et illuminé par les dessins subtils et pince-sans-rire de Philippe Coudray.
Le miracle a déjà eu lieu ! Car ce livre existe, ce livre est dans la hotte, ce livre si beau que tous les autres livres sur Noël après celui-ci, laisse tomber, ce n’est même plus la peine. Il s’appelle La Mèche. Ah, si seulement je croyais encore un peu au Père Noël, je sais bien ce que je lui écrirais.
Cher Père Noël,
Je te prie de me faire parvenir dès parution, c’est-à-dire au 1er décembre 2006, le beau conte en couleurs intitulé La Mèche, « LE » livre de Noël, parce que c’est vrai, tous les autres livres sur Noël, après celui-ci, c’est même pas la peine.
J’ai bien noté que le texte (admirable) est de Fabrice Vigne, les illustrations (splendides) sont de Philippe Coudray, la maquette (magnifique) est de Patrick Villecourt, et l’éditeur (fou) de cet objet (sensationnel) est Philippe Castells.
J’ai bien noté aussi que la parution d’un aussi beau livre (c’est vrai, hein, tous les autres livres sur Noël, après celui-ci, c’est carrément, mais carrément pas la peine) est un sacré coup de chance, parce que justement, tel que tu me vois je n’avais pas trop d’idées de cadeaux, cette année, ni pour moi ni pour les autres.
J’ai noté, enfin, que le prix de cet ouvrage inespéré, à la finition exemplaire, en quadrichromie s'il vous plait, peut sembler ridicule, mais s’explique cependant par le fait que la saison des miracles approche. En effet, la modicité de cette somme n’est rien d’autre qu’un cadeau supplémentaire : 10 euros, tout rond, pas un centime de plus (franco de port, en plus ! alors là, vraiment, merci père Noël).
Alors, bouge pas, on va faire comme ça : je m’en vais te faire un copier-coller de la lettre qui suit, et je te l’adresse fissa, personnellement aux bons soins des éditions Castells.
Vite, vite, Père Noël, envoie-moi ….. exemplaires du livre La Mèche, « LE » livre de Noël, parce qu’il n’y a pas à dire, tous les autres livres sur Noël, après celui-ci, c’est même pas la peine, et en échange je te joins un chèque de ….. x 10 euros = ….. euros.
Je m’appelle……………………, j’habite…………………………………………………………….. (avec numéro, rue, code postal, et tout le bazar), et puis tiens, vu que ce n’est pas plus cher, je veux une dédicace de l’auteur : mon (mes) exemplaire (s) du livre La Mèche, « LE » livre de Noël (honnêtement, c’est vrai, tous les autres livres sur Noël, après celui-ci, c’est même pas la peine), est (sont) pour : .….………………………………………………………….
Et puis j'y pense, allez, tant que je te tiens Papa Noël, ce n’est pas tous les jours fête, pour t’éviter plusieurs voyages, parce que je sais bien que tu as autre chose à faire la nuit du 24, envoie-moi donc dans le même colis ........ exemplaires du recueil de nouvelles du même auteur, "Voulez-vous effacer/archiver ces messages ?", au prix également dérisoire (quoique, tout de même, légèrement moins) de 18 euros, que je souhaite voir dédicacé(s) au(x) nom(s) de ...........................
Ce qui nous fait un total de ................ euros, je n’en reviens pas d’une affaire pareille, et moi-même c’est avec joie que je dédicace mon chèque au nom de "CASTELLS".
Merci, Père Noël, et gros bisous. »

 

 

Retour à la page précédente