En mars 2007 mon cinquième livre sort chez Thierry-Magnier, Les Giètes. Encore une collection inaugurée. Mon premier, et sûrement unique, livre de commande. Merci à ma marraine J. Spéciale dédicace à la mémoire de ma tante Y. Ci-dessous la bande-annonce.

 


« Mesdames, mesdemoiselles, messieurs,
Celle-ci nous l’allons faire courte.
La semaine prochaine paraîtra en librairie mon cinquième livre, Les Giètes, éditions Thierry-Magnier. Ce volume inaugure, entre deux autres, la collection « Photoroman » dirigée par Jeanne Benameur et Francis Jolly. Le principe est le suivant : chaque auteur pressenti reçoit une série de photographies dont il ignore tout, et autour de laquelle il est invité à bâtir une fiction.
J’ai pour ma part reçu, un beau matin, des photos d’intimité crépusculaire signées Anne Rehbinder, qui m’ont fortement inspiré.
Je précise que Thierry Magnier destine en premier lieu cette collection à un lectorat adolescent. C’est pourquoi, dans un souci de lisibilité éditoriale, je me suis efforcé au fil de ce roman d’aborder systématiquement tous les centres d’intérêt des ados d’aujourd’hui : la vie quotidienne dans les maisons de retraite, la religion orthodoxe, le patois matheysin, l’histoire politique française, l’immigration russe, l’ictus répétitif post-traumatique, la correspondance de Gustave Flaubert, les morts célèbres du mois de février 2006, le changement d’heure biannuel, le cancer de la gorge, le mausolée de Lénine, le Scrabble, le crépuscule des idées révolutionnaires, et la fonction funéraire que renferme ontologiquement, d’un point de vue anthropologique, toute image (du latin imago : représentation, portrait, fantôme).
C’est dire si ce roman ne peut qu’être un best-seller.
Mesdames, mesdemoiselles, messieurs, je vous souhaite une longue vie.
Fabrice Vigne »

 

Retour à la page précédente